Process industriel
Etude et Conception
Analyse du cahier des charges : Votre besoin, qui peut inclure la fabrication de prototypes ou de petites séries de pièces complexes. Le cahier des charges spécifie les matériaux, les tolérances, les traitements de surface, etc.
Modélisation CAO (Conception Assistée par Ordinateur) : Cette phase permet de créer un modèle 3D de la pièce avec toutes ses dimensions.
Préparation industrielle
Choix des matériaux : Sélection de la matières adaptées aux exigences de la pièce (acier, aluminium, inox, plastique technique, etc.) en collaboration avec le client.
Programmation FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) : Les fichiers 3 D fournis son exploités par notre système de FAO pour réaliser des pièces de diverses complexités sur des machines 5 axes continus.
Planification de la production : Cette étape implique la planification des machines, des outillages et des opérateurs, afin d’optimiser les temps de production.
Usinage
Tournage, fraisage, alésage, rectification : Les machines CNC réalisent l’usinage de la pièce à partir de la matière brute. Chaque machine et chaque opération est programmée pour garantir les tolérances et les états de surface demandés. Contrôle dimensionnel en cours de fabrication : Durant l’usinage, des contrôles réguliers sont effectués avec des instruments de mesure (palpeurs, micromètres, jauges de contrôle, tridimensionnelle, mesure optique) pour garantir le respect des tolérances. Usinage multi-axes : Pour des pièces complexes, des machines 5 axes sont utilisées. Elles permettent de traiter des géométries difficiles sans repositionner la pièce et réaliser des usinages de forme 3 D
Traitements thermiques et de surface
Traitements thermiques : Selon les propriétés mécaniques recherchées, les pièces peuvent être traitées thermiquement (trempe, revenu, recuit, nitruration) afin d’améliorer la résistance ou la dureté.
Traitements de surface : Des opérations comme l’anodisation, le chromage, le brunissage, le zingage ou la peinture sont effectuées pour protéger la pièce contre la corrosion ou améliorer son apparence et ses caractéristiques mécaniques.
Assemblage et ajustements
Assemblage de sous-ensembles : Si la pièce fait partie d’un ensemble plus large, elle peut être assemblée avec d’autres composants. Cette étape nécessite parfois des opérations d’ajustement manuel ou de finition fine.
Contrôle qualité final
Contrôle dimensionnel : Des mesures finales très précises sont effectuées avec des machines tridimensionnelles et mesures optiques pour vérifier toutes les cotes critiques et réaliser des rapports de contrôle.
Nettoyage et finition : Les pièces sont soigneusement nettoyées, ébavurées, gravées si besoin avant l’emballage.
Emballage spécialisé : Certaines pièces fragiles ou de haute précision nécessitent à la demande du client, un emballage spécifique pour éviter tout dommage lors du transport. Toutes les pièces sont identifiées lors de l’emballage.